Menu

FOCUS – KENVYBZ, un artiste mais DJ avant tout !

07/16/2017 - FOCUS
FOCUS – KENVYBZ, un artiste mais DJ avant tout !

DJ Kenvybz est un DJ et un producteur né en 1990 à Cayenne en Guyane. Le jeune Kenny est passionné de football, de musique et l’envie de se débrouiller seul financièrement se fait déjà sentir.

A 13 ans, muni de sa tondeuse, il coiffait alors ses camarades pour 5 euros devant chez lui.

Dans son quartier de Novapark, il apprend à mixer en regardant son ami Manu, seulement à l’aide d’un ordinateur et du logiciel Virtual DJ. L’école n’étant pas sa priorité, sa relation avec sa mère se dégrade. A l’époque son beau-père Patrick l’emmène jouer au football avec les vétérans et l’initie aux jeux vidéos.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2017 07 14 a%CC%80 12.35.17 300x200 - FOCUS - KENVYBZ, un artiste mais DJ avant tout !A l’âge de 16 ans, la plus belle fille du quartier lui donna une petite fille, alors en BEP, croyant ne pas pouvoir réussir à l’examen, il préférait s’entraîner à mixer tout en s’occupant de son nouveau né.

Le nouveau compagnon de sa mère, plus strict, ne lui laisse pas le choix de se plier aux nouvelles règles de la maison. Au retour d’un voyage aux Antilles, il est sorti sans autorisation*, sa petite soeur le dénonce et la sanction ne va pas tarder, la police lui interdira de retourner chez lui. La mère de son ami Requin va alors l’héberger.

Il a continué de mixer, publiait ses mixs sur Skyblog et enchaîna les petits soundsystems gratuits qui lui rapportaient 50 euros au plus, DJ Vybz Keke deviendra le DJ du quartier.

En 2009, Dana (Danayouth) lui rapporte que DJ Gifta, a entendu son remix de Lil’ Wayne x Jahyanaï King et souhaiterait le rencontrer.

Il va lui ouvrir sa première porte, celle du Stereo Sonic Sound, groupe acteur de la culture soundsystem en Guyane.

DJ Gifta qui souhaite se consacrer à l’animation au micro, cherche un DJ sachant bien synchroniser la musique, il va faire de Vybz Keke son protégé et ce dernier va devenir DJ Kenvybz. Avec le Stereo Sonic Sound il va découvrir les concepts de l’ “argument”, histoire racontée pour introduire le morceau, du “level”, fait de baisser le son pour y faire un commentaire sur un sujet actuel (les filles, l’argent, etc) et du “Money Pull up” qu’il transformera plus tard en “Money big up”, consistant à déposer un billet pour recommencer le son.

Ensemble ils animeront une émission* diffusée le soir sur l’antenne radio de Guyane 1ère, du lundi au jeudi.

En 2012, à l’occasion de l’anniversaire du groupe, l’équipe part en métropole pour une soirée, accompagnée de Master G et Greg Lion. Plus tard Kenvybz y repartira pour une formation où il ne fera qu’un mois et inquiet de son retour en Guyane faute de logement, il décida de continuer d’animer en soirée tout en étant hébergé en Ile-de-France par son ami Berry. Durant sept mois, il enchaîna les soirées et commença à récolter ses premiers revenus, ses premiers succès.

De retour en Guyane, il fera des soundsystems pour les fêtes de fin d’année avant de se lancer au “Pois sucré” en 2013 avec DJ Travis (Juice Xplosion) et DJ Jungle.

Grâce aux réseaux sociaux ainsi qu’à son émission les mardi et jeudi soir sur KFM, il préparait ses week-ends de soirées.

D’ailleurs ses passages sur les ondes lui permettaient de redéfinir les tendances musicales du moment, c’est aussi grâce à cette radio et à son mentor qu’il prit de l’assurance au micro.

La fête battait son plein au Pois sucré, Kenvybz arrivait même parfois à en être surpris. Et son succès c’est avec ses amis du quartier de Pascaline 10 qu’il le célébrait. Il acheta une voiture cash, alors qu’il ne possédait pas de permis, pour dire qu’il avait un endroit où dormir.

20120794 1546098915462990 2129618035 n 225x300 - FOCUS - KENVYBZ, un artiste mais DJ avant tout !Le Pois sucré ferme en 2015, cette même année Gifta et lui se mettent en colocation à Bourda (Cayenne) où ils resteront six mois, puis il ira à Attila Cabassou chez la copine de son ami Bass. Il vend sa voiture et achète de quoi monter son studio, le débrouillard autodidacte projète de produire des artistes.

Il reprend contact avec Dana qui sort plusieurs morceaux et fera des scènes. Ensuite revient une ancienne connaissance, Chinee Queen (anciennement Chineese) qu’il va lancer en 2016.

Lui aussi se lance dans l’interprétation avec “Mo done”, “Dream” ou encore “Palé to cry mama”. Adulte, il réalise les difficultés traversées par ses parents et ce projet rend hommage à sa mère, sa grand-mère et la mère de Requin.

Malgré la perte de sa grand-mère avant le tournage du clip, il a tenu à réaliser ce projet afin d’immortaliser ce moment, “avant qu’il ne soit trop tard”.


Suivre Kenvybz sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/KenVybzStereosonic973 ou https://www.facebook.com/Kenvybz

Instagram : https://www.instagram.com/kenvybzz/

20170703 142111 Priime Coast 100x100 - FOCUS - KENVYBZ, un artiste mais DJ avant tout !
Passionné par la musique Hip hop, surtout le Rap et la Trap US. J'écoute tous les styles de musique du hardcore au classique en passant par le genre tropical. Informaticien de métier, je suis également Compositeur de beats Rap, Trap & Soul Trap. Durant mes temps libres je suis également Webmaster, Producteur, Réalisateur de clip vidéo et opérateur de drone sous le blaze "Siks Musik". Rejoins mois sur le chatbot Isiyu.fr : https://chatfuel.com/bot/isiyu.fr

Laisser un commentaire