interview pon2mik magazine isiyu hiphop rap lokal gwada clip

Isiyu.fr x Pon2Mik – Interview 2017

L’équipe du magazine Isiyu.fr s’est déplacé en Guadeloupe afin de rencontrer le rappeur trappeur Pon2mik qui enflamme la scène du Hip-hop aux Antilles. Pon2mik a martelé YouTube de Clips vidéo en 2016 et il commence à enflammer en 2017 la scène du rap français.

Je vous laisse découvrir en exclusivité l’interview du rappeur qui a été nominé et récompensé à la cérémonie des Hit Lokal Award 2016.

Isiyu.fr : Bonsoir Pon2Mik et bienvenue sur ISIYU.fr. On t’a connu au début en tant que MIK puis on a vu le changement, pourquoi ce nom Pon2Mik?

Pon2: Pour ceux qui suivent depuis le départ, c’était Mik mais toujours avec l’expression “pon di mic”, comme dans nos “kiffs” à l’époque d’Elephant Man. Par besoin d’authentification notamment avec la SACEM, je suis resté sur Pon2Mik, en même temps mes potes m’appelaient déjà “Pon2”, c’était logique.

Isiyu.fr : On entend souvent dans tes sons “MG Revendik, Money Gang Zoe”, tu peux nous en parler un peu?
[emaillocker]

Pon2: MG Revendik et Money Gang Zoe c’est la même. On a commencé en 2006 avec plusieurs personnes en mode MG Revendik. On s’est affilié et on s’est muté en Money Gang Zoe, toujours avec la même équipe Cleevens, Genow, Zocker, La Merdass… Avec le temps c’est devenu plus artistique, plus musical.

Isiyu.fr : Ton rap sort du lot, d’où vient ton inspiration? Quelle est ta façon de travailler? Tu écoutes la prod ensuite tu écris? Expliques-nous un peu.

interview Isiyu pon2mik

 

Pon2: En général, j’écoute la prod avant et selon sa vibe, ce qu’elle inspire, on essaie de lâcher un message avec les mots que l’on a.

Isiyu.fr : Quel serait le TOP 3 de ta playlist en termes de sons locaux et/ou extérieurs?

Pon2: Je n’ai pas vraiment de préférence. En rap US, du 21 Savage et Future dont j’aime beaucoup les prod. A Paname, il y a de nouveaux rappeurs, de nouvelles tendances comme Cheu B, avec qui j’ai fait le titre “YAH” mais aussi XVBarbar, Lino, Dosseh… En local c’est très large… ces jours ci on va dire “Ayen pa chanjé” de Lyrrix.

Isiyu.fr : Justement tu nous parles de ta collab avec Cheu B, dont le clip est sorti récemment, dis-nous comment s’est passée la connexion?

Pon2: Elle s’est faite à Paris, je cherchais vraiment à bien travailler avec un artiste du “ter ter”* (rires). Starbass, le réalisateur guyanais, nous a présenté, on s’est vus en studio sans poser, Cheu B a vu en même temps ce qui se faisait au pays, Ray Da Prince nous a fourni la prod, et en une semaine le projet était bouclé, cinq jours après le clip sortait. One time ! Un vrai feat, pas acheté, pas loué.

*Ter ter: territoire – Quartier

pon2mik

Isiyu.fr : Quand on regarde tes sons de 2016, on remarque beaucoup de feats avec Genow, avec qui tu as un titre nominé aux Hits Lokal Awards 2017, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette relation?

Pon2: Niveau rap on a commencé ensemble, bercés par les rap selections de son grand frère, c’était très old school. Aujourd’hui ça se mélange avec la new school et cela peut être mélancolique comme festif mais avec Genow on reste Hip-Hop.

Isiyu.fr : Justement issu d’un rap old school, aujourd’hui tu touches aussi à la Trap music, comment te sens-tu dans le milieu Hip-Hop avec cette nouvelle tournure?

Pon2: Pour moi c’est la continuité, c’est parti de là et aujourd’hui ça se développe. C’est un milieu qui évolue beaucoup et sa musique aussi. Dailleurs la danse est très présente dans le trap et les jeunes se l’approprient ce qui lui vaut son succès.

Isiyu.fr : La musique pour toi aujourd’hui, c’est un métier ou une passion?

Pon2: Pour l’instant ce n’est pas du 100% mais on se débrouille, on espère se développer pour pouvoir se concentrer que sur la musique et sortir de bons sons, de bon clips, etc.

Isiyu.fr : Comment travailles-tu ? Avec un label ou en indépendant ?

Pon2: Pour l’instant on peut dire que je travaille avec le Money Gang, ensemble on met en place les nouveaux projets, avec Jutsu j’enregistre mes nouveaux morceaux et AMG parfois on collabore aussi sur des projets. – Les morceaux sont là, la technique aussi, il manque juste les fonds. –

Isiyu.fr : L’année dernière ISIYU a rencontré Lyrrix, pour parler notamment du titre “Zeb-la i fò”, depuis vous avez fait de nouveaux morceaux, tu peux nous en dire plus?

Pon2: Ca fait un bail que Lyrrix et moi on se connaît, avant “Zeb-la i fò” il y avait déjà eu des sons, non connus forcément mais on avait déjà travaillé ensemble. Ce morceau était parti d’un kiff et après les bons retours du clip c’est là que l’on a commencé à plus s’investir.

Isiyu.fr : Nous on a bloqué sur le titre “Renaissance” et son clip qui sont assez forts et revendicateurs , quelle a été l’idée ici?

Pon2: Les Black Panthers ont inspiré le clip et j’ai déjà écrit dans cet esprit là avec le morceau “Noir” sur l’instru d’Oxmo Puccino* (extrait que l’on entend dans le clip) et j’ai beaucoup d’idées comme ça.

Avec “Renaissance”, l’idée était de revenir aux sources par le style Hip-Hop du morceau et de choquer mais différemment, avec un message engagé. Le morceau montre que l’on reste combatif par et à travers la musique, sans forcément faire ce que certains appellent du bruit.

*voir “365 jours” – Oxmo Puccino

Isiyu.fr : Donc on peut s’attendre à un projet pour 2017?

Pon2: Carrément l’album est en préparation, je travaille dur dessus !

[/emaillocker]


Interview vidéo réalisé par : FAMAS

Realisation : Siks

Retranscription : Chloé NG

Copyright : Isiyu.fr

Remerciement : Lyrrix, Jutsu

20170703 142111 Priime Coast 100x100 - Isiyu.fr x Pon2Mik - Interview 2017
Passionné par la musique Hip hop, surtout le Rap et la Trap US. J’écoute tous les styles de musique du hardcore au classique en passant par le genre tropical.

Informaticien de métier, je suis également Compositeur de beats Rap, Trap & Soul Trap. Durant mes temps libres je suis également Webmaster, Producteur, Réalisateur de clip vidéo et opérateur de drone sous le blaze “Siks Music”.

Laisser un commentaire